La méthode Meddic, indispensable pour maîtriser une vente BtoB complexe

Publié le : 09 mars 20223 mins de lecture

La vente, c’est une étape cruciale pour une entreprise. Elle lui permet d’écouler ses marchandises ou ses services pour avoir un capital et des bénéfices. Il existe plusieurs sortes de ventes comme la vente BtoB ou encore BtoC. Pour la vente BtoB, le commercial vend directement aux prospects. Il doit utiliser des techniques de vente impressionnantes pour convaincre le client. Avez-vous déjà entendu parler de la méthode MEDDIC ?

Qu’est-ce que la méthode MEDDIC ?

Il faut savoir que MEDDIC n’est pas un vrai mot, c’est un acronyme qui désigne un ensemble de propriétés. Le « M » pour metrics ou indicateur désigne les chiffres qui intéressent vos prospects. C’est un indice de performance des clients.

Le « E » pour economic buyer ou acheteur désigne le client qui parle directement avec le commercial. Le « D » pour decision criter ou critères de décision vous donnent la possibilité d’argumenter vos ventes. Le second « D » pour decision process ou processus de décision pour avoir les paramètres de décisions à prendre pour que vous arriviez à vos fins (notamment la vente). Le « I » pour identify pain (freins identifiés à la vente) vous permet de connaître les soucis de vos prospects. Et enfin, le « C » pour champion ou prescripteur est un prospect qui croit à vos solutions.

Pourquoi mettre en place la méthode MEDDIC ?

La méthode MEDDIC est la meilleure des solutions pour faire de meilleures ventes. Elle vous permet d’avoir à disposition toutes les informations liées à la vente. En utilisant cette méthode, vous pouvez facilement convaincre un prospect de faire un achat.

Cette méthode est plus utilisée par les commerciaux même s’il est aussi possible de l’utiliser en marketing. En effet, MEDDIC permet aussi de générer des leads pour les marketeurs. Les deux équipes peuvent ainsi travailler en collaboration étroite, car elles connaissent tout le procédée de base, utilisée dans la méthode MEDDIC.

Comment mettre ne place la méthode MEDDIC ?

La mise en place de la méthode MEDDIC bien avant la vente. Lors de la récolte des données, il faut l’utiliser. Ensuite, les commerciaux auront les bonnes approches en suivant ce qui est dit dans la méthode. Mais pour cette stratégie complexe, il est préférable de faire appel à une agence web. Cette dernière vous aidera à établir la bonne stratégie. Elle propose aussi une formation aux collaborateurs afin qu’ils maîtrisent la chaîne de ventes. Si vous voulez externaliser vos services, l’agence vous aidera aussi sur ce plan.

Plan du site