Puis-je me reconvertir dans un métier de commercial par une formation continue ?

Publié le : 09 mars 20224 mins de lecture

Avec le contexte de la pandémie du COVID-19, plusieurs secteurs professionnels ont été mis en difficulté. Cependant, le secteur commercial figure parmi ceux qui ont été sauvés de justesse, ce qui a poussé certaines personnes à effectuer une reconversion professionnelle.

L’avantage est que ce marché est très ouvert et pourvoyeur de nombreux emplois. Mais pour se reconvertir en commercial, il faut passer par un minimum de formation. Le point.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon commercial ?

Pour être un bon commercial, le sens du relationnel est la première qualité requise. Aussi, il faudra savoir communiquer avec diplomatie et maîtriser ses émotions même face à des clients difficiles. Ensuite, le commercial est un individu doté d’une très grande force de persuasion, cela pour être efficace dans la vente. Il doit également avoir une capacité de négociation.

Par ailleurs, le métier de commercial demande de l’organisation et beaucoup de disponibilité. Par-dessus tout, il lui est requis d’être résistant au stress et aux fortes pressions. Toutes ces qualités peuvent être innées, mais elles peuvent aussi être travaillées, notamment en suivant une formation de qualité et an acquérant de l’expérience. 

Quelle formation suivre pour se reconvertir en commercial ?

Pour une reconversion dans le métier de commercial, plusieurs formations vous sont ouvertes, que vous ayez un diplôme ou pas. La formation initiale vous est évidemment ouverte si vous avez votre bac, elle peut durer jusqu’à 5 ans. Mais comme cela prend un certain temps, les personnes en reconversion professionnelle s’y orientent très rarement.

Pour ceux qui ont une contrainte de temps, il existe la formation en alternance. Le CAP commerce par exemple, peut délivrer un diplôme au bout de seulement deux ans. Il y également le bac pro vente, pour ceux qui aspirent à devenir attachés commerciaux. Il existe enfin, des formations en ligne, qui vous permettent de mieux organiser votre emploi du temps.

Quels sont les métiers les plus prometteurs dans le domaine commercial ?

Actuellement, les postes de commerciaux itinérants sont très en vogue. Il s’agit des agents et délégués commerciaux qui agissent parfois en back-office, des responsables de magasin, ou de chargés de développement commercial. Pour ceux qui préfèrent le terrain, les postes de commerciaux sédentaires sont en permanence, à l’affût de nouvelles compétences. 

Il s’agit de chargés de clientèle, de chef de rayon, d’animateur ou responsable de vente, de conseiller clientèle, etc. Il y a même des métiers qui peuvent s’exercer à domicile, comme le métier de télévendeur. Bref, ce domaine est très ouvert pour ceux qui souhaitent mettre à profit leur talent.

Plan du site