Comment utiliser son CPF pour une formation de commercial ?

Publié le : 09 mars 20223 mins de lecture

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un droit à la formation. Les bénéficiaires peuvent l’utiliser tout au long de leur vie professionnelle. Sur la plateforme MonCompteFormation, il est possible d’accéder à toutes les informations essentielles comme le montant en euros encore disponible.

Les formations commerciales sont-elles éligibles au CPF ?

Les salariés, les demandeurs d’emploi et les travailleurs indépendants peuvent bénéficier du CPF. Il existe actuellement plusieurs formations éligibles au CPF. En effet, il est possible de se former du CAP au bac+5 afin de booster son employabilité et ses connaissances.

Si vous n’avez pas le temps de suivre une formation en présentiel, sachez que les formations en ligne peuvent aussi être financées par votre CPF. Vous pouvez donc travailler sur une autre activité en même temps et vous former à votre propre rythme. Néanmoins, veillez à ce que le type de formation que vous choisissez corresponde à votre projet professionnel. Par exemple, les formations en closing en ligne proposées par Closer Evolution peuvent être financées par le CPF. Il est bon à savoir que dans le cas de l’alternance, la formation est prise en charge à 100% par l’entreprise d’accueil.

Quelles sont les conditions d’utilisation du compte personnel de formation ?

Le demandeur d’emploi ou le salarié a le droit d’utiliser son CPF à tout moment. Si la formation a lieu en dehors du temps de travail, il n’a pas besoin de l’accord de son employeur. C’est pourquoi la formation à distance est si populaire auprès des professionnels. En effet, ils peuvent se former à tout moment et bénéficier d’un accompagnement sans impacter leur travail. En revanche, pendant les heures de travail, il est nécessaire d’obtenir l’accord de l’employeur. Celui-ci peut vous aider à simplifier la procédure.

Comment utiliser votre compte personnel de formation ?

Le compte CPF est alimenté en euros. Les heures de DIF accumulées seront converties automatiquement en euros. La première étape consiste à créer un compte (si vous n’en avez pas) sur le site officiel. Vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale ou de votre code APE pour vous inscrire et connaître le montant de vos droits à la formation.

Pour trouver une formation correspondant à vos attentes, faites une recherche par thème, par métier ou par ville pour gagner du temps. Une liste d’offres apparaîtra rapidement. En cliquant sur chaque établissement, vous serez informé de toutes les formations proposées. Vous avez trouvé la formation dont vous avez besoin ? Il ne vous reste plus qu’à valider votre choix.

Plan du site