A quoi sert un OPCO ?

Publié le : 09 mars 20223 mins de lecture

OPCO : Le paysage de la formation et de l’apprentissage se modifie progressivement suite à la mise en place de la loi  » Libre choix des futurs métiers  » votée en septembre 2018. Parmi les mesures clés prévues dans ce texte, on peut citer le passage d’un système de 20 OPCA à 11 OPCO (Opérateurs de Compétence). Qu’est-ce qui change exactement? Voici une mise à jour sur ce volet de la réforme de la formation professionnelle.

Qu’est-ce que l’OPCO ?

OPCO signifie « opérateurs de compétences ». Ces organismes agréés par l’État sont chargés de financer les apprentissages, d’aider le secteur professionnel à développer ses qualifications professionnelles et de guider les PME dans l’identification de leurs besoins de formation.

Le rôle des OPCO est de superviser la formation et de remplacer les 20 OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) qui étaient auparavant chargés de collecter des fonds pour la formation du personnel. Ces nouvelles organisations sont chargées de financer des apprentissages et de fournir une aide à l’acquisition de compétences professionnelles pour leurs métiers. En outre, ils sont chargés d’aider les PME à identifier leurs besoins en formation.

En ce qui concerne la collecte des fonds de formation, il convient de noter que les OPCO seront chargés de collecter les contributions des employeurs pour financer la formation et la formation professionnelle jusqu’au 31 décembre 2020. Après cette date, l’URSSAF ou la MSA sera chargée de recouvrer ces fonds.

Quelles sont les limites de l’OCPO ?

Pour qu’un OPCO soit approuvé par le ministère du travail, il doit répondre à un certain nombre de critères. Par exemple, le domaine d’intervention dans lequel l’OCPO est sélectionné doit être économiquement pertinent et l’organisation doit avoir la capacité financière et être capable de mettre en œuvre une comptabilité analytique. L’organisation doit également être en mesure de remplir sa mission locale, qui consiste à soutenir les entreprises membres, notamment en disposant d’un réseau territorial. Enfin et surtout, l’OPCO doit disposer d’un système de gestion commun.

Comment identifier votre OPCO ?

L’affiliation d’une entreprise à un OPCO dépend de la convention collective dont elle relève. Par exemple, les entreprises relevant de la Convention collective nationale de l’enseignement agricole privé (CNEAP) doivent se référer à AKTO, l’OPCO des entreprises à forte intensité de main-d’œuvre, tandis que les entreprises relevant de la Convention collective nationale de l’industrie coopérative des vins et spiritueux (SICA) relèvent de l’OCPIAT, l’OPCO du secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’agroalimentaire.

Le ministère du travail a publié sur Internet un tableau de correspondance reprenant toutes les conventions collectives, en indiquant les opérateurs qualifiés dont elles relèvent. Les entreprises qui ne sont pas couvertes par une convention collective doivent contacter l’OPCO dont la zone de compétence est la plus proche de leurs activités ou, si cela est encore possible, leur ancien OPA.

Plan du site